Documentation de SACoche

Les différents profils et leurs fonctionnalités

Introduction

SACoche dispose de différents accès :

Pour une installation multi-structures, il existe aussi un administrateur contact référent par établissement, mais qui n’est pas un compte d’accès.


webmestre Profil webmestre (responsable du serveur)

Un webmestre doit :

Un webmestre peut aussi :

Le compte webmestre est sensible, puisqu’il permet d’effacer toutes les données ! Il doit donc être utilisé avec sagesse et prudence...

Le compte webmestre est le seul compte qui ne dépend pas et n’est pas rattaché à un établissement (c’est un compte global de gestion du serveur).


administrateur Profil administrateur (de l’établissement)

Un administrateur doit :

Un administrateur peut aussi :

SACoche permet de gérer plusieurs administrateurs : un administrateur peut ainsi en ajouter ou supprimer d’autres.

Un compte administrateur n’a pas un rôle pédagogique ; il a juste la possibilité de configurer des synthèses et d’imprimer des bilans officiels (en complément d’autres profils).

Un compte administrateur est sensible, puisqu’il permet d’effacer des données (élèves et scores associés, professeurs et devoirs associés, etc.) d’un établissement ! Il doit donc être utilisé avec sagesse et prudence...


directeur Profil directeur (personnel de direction)

On appelle "directeur" le compte d’un personnel de direction : directeur d’école, principal d’un collège, proviseur d’un lycée, leurs adjoints...

Un directeur peut :

Un compte directeur n’a pas la possibilité d’évaluer les élèves (seul un profil professeur & autres personnels le permet).

Un compte directeur a la particularité d’être automatiquement rattaché à tou(te)s les classes/groupes et toutes les matières.


professeur Profil professeur (et autres personnels)

Un professeur peut cumuler deux statuts supplémentaires : professeur coordonnateur et professeur principal.

Un professeur doit :

Un professeur peut aussi :

Il y a d’autres profils disponibles (professeur documentaliste, CPE, COP, …) ayant certaines caractéristiques et dont les droits d’accès peuvent être modulés (DOC).

Pour qu’un professeur coordonnateur puisse travailler, il faut auparavant qu’un administrateur ait effectué les réglages nécessaires (choix des matières, choix des paliers du socle commun, importation des personnels, affectation des professeurs aux matières, désignation des professeurs coordonnateurs).

Un compte de professeur coordonnateur est sensible, puisqu’il permet d’effacer des référentiels, avec tous les scores des élèves associés aux items concernés ! Il doit donc être utilisé avec sagesse et prudence...


responsable légal Profil responsable légal (parent, tuteur)

On appelle "parent" le compte d’un responsable légal ou d’un adulte référent d’un élève.

Un parent peut :


élève Profil élève

Un élève peut :


administrateur Contact référent par établissement (installation multi-structures)

Dans le cas d’un serveur SACoche multi-établissements, il y a aussi un contact référent SACoche par établissement :

Le contact référent n’a pas de compte ou de profil pour accéder à l’application, seules ses coordonnées (nom, prénom, mail) sont enregistrées.

Le webmestre peut modifier les coordonnées du contact référent de l’établissement (DOC).
Il peut aussi permettre ou pas aux administrateurs de modifier eux-même les coordonnées du contact référent de l’établissement (DOC).
C’est indépendant des comptes administrateurs, qui peuvent être multiples, et qui sont gérés par le ou les administrateurs des établissements.
Le lien initial entre les deux étant que le premier compte administrateur créé l’est au nom du contact référent qui demande l’inscription (et qui en reçoit les identifiants).

Mais le webmestre ne gère pas les comptes administrateurs des établissements : c’est aux administrateurs de gérer eux-mêmes ces comptes, comme tous les autres comptes de leur établissement.
Lorsque le webmestre traite une demande de génération d’un nouveau mot de passe administrateur perdu (DOC), les informations sont envoyées au contact référent.
A partir des codes d’accès du compte administrateur ainsi récupérés, il est possible au contact référent de changer les coordonnées du ou des administrateurs (nom, prénom, mail, login, mdp), d’ajouter ou de supprimer des comptes administrateurs, etc.


Documentations associées


Fermer l’aide. Fermer Fermer l’aide. Imprimer