Documentation de SACoche

Imposer identifiants SACoche avec un tableur

Introduction

Au départ, lors de l’import des élèves et des personnels, SACoche génère des noms d’utilisateurs selon le format choisi par un administrateur, et des mots de passe aléatoires. Mais si ces utilisateurs disposent déjà d’identifiants par ailleurs (serveur ou autre application utilisée par l’établissement...), il est aussi possible de les modifier ensuite dans SACoche à l’aide d’un fichier tableur.
Cette procédure ne sert pas à faire le lien avec un ENT !
Cette procédure ne sert pas à inscrire des utilisateurs !


Récupération d’un fichier csv pour démarrer

On peut récupérer un fichier tableur au format csv, contenant la liste des noms / prénoms / logins des utilisateurs enregistrés dans SACoche. Ce fichier peut servir de base pour être réimporté avec des informations supplémentaires (autres logins, nouveaux mots de passe). En procédant de la sorte, on s’assure de la concordance exacte des noms et des prénoms (qui serviront de comparateurs).


Création / modification du fichier avec un tableur

ABCD
1loginmot de passenomprenom
2ada.labrossedentifriceLABROSSEAdam
3c_lafermeturet LAFERMETURETClaire
4............

Remarque : il n’est pas obligatoire d’indiquer tous les utilisateurs de l’établissement ; seules les personnes présentes dans le fichier, concordants avec le nom et le prénom indiqués dans la base, et dont un nouveau nom d’utilisateur ou un nouveau mot de passe est indiqué, verront leurs données mises à jour.

Le format csv n’enregistre qu’une feuille (la première, ou la feuille courante...) ; il faut donc avoir la liste de tous les utilisateurs sur la même feuille avant d’exporter en csv.


Importation du fichier dans SACoche

Il ne faut pas compresser ce fichier avant de l’envoyer.

Vous remarquerez peut-être que SACoche va nettoyer les noms d’utilisateurs avant de les enregistrer, notamment en retirant les espaces, les accents, et en mettant le tout en minuscules.
Ainsi, « Mon œil » deviendra « monoeil ».
Néanmoins, cela ne sera pas bloquant pour l’authentification.
En effet, le nettoyage de la chaîne saisie sera effectuée avant comparaison avec la chaîne enregistrée.
Ainsi, saisir « Mon œil » ou même « mÔ nŒ ïL » fonctionnera.


Documentations associées


Fermer l’aide. Fermer Fermer l’aide. Imprimer