Un administrateur doit utiliser l’outil d’initialisation annuelle des données avant le passage à l’année suivante. Puis il lui suffit de réimporter les fichiers des utilisateurs : ceux-ci ne seront pas écrasés, juste déplacés ou désactivés suivant les cas.
Les notes aux évaluations sont alors conservées, et donc visibles dans les bilans, mais elles ne sont plus accessibles en modification, car les évaluations qui les contiennent n’ont plus lieu d’être (ne serait-ce car elles sont définies sur des groupes où les élèves ne sont plus).
C’est aussi ce qui se passe si on supprime un groupe, ou un professeur, ou que l’on change un élève de classe / groupe : les notes sont encore là, mais elles ne sont plus accessibles dans la page de saisie des évaluations. Attention : n’essayez pas juste pour voir, car vous ne pourrez pas faire marche arrière !
Tout simplement en modifiant la période considérée.
Lors de la génération d’un relevé ou d’une synthèse, à la ligne période
, choisir [Personnalisée] et reculer la date de départ autant que souhaité.
Un administrateur peut aussi créer des périodes prédéfinies couvrant les années antérieures.
Il n’y a rien à faire, c’est toujours l’historique de toutes les évaluations sur toute la scolarité dans l’établissement qui est utilisé pour aider au positionnement sur la maitrise du socle.
Même si l'on peut, pour un besoin ponctuel, restreindre la collecte à certaines matières ou à l’année en cours.