Seuls les professeurs coordonnateurs (DOC) ont par défaut accès à cette gestion.
Les droits d’accès aux référentiels, en modification comme en consultation, sont paramétrables par les administrateurs (DOC).
Référentiels (gestion)Modifier le contenu des référentiels.
Supprimer un élément de référentiel nécessite trois demandes de confirmation :


InformationsLog des actions sensibles.Lors de la création ou lors de l’édition d’un item, plusieurs paramètres peuvent être choisis.
si relié au socle,
sinon).
si lien présent,
sinon).
si autorisé,
si interdit).
si paramètre renseigné,
sinon).
Le sous-menu Manipulations complémentaires permet en une seule étape de :
Ces deux dernières fonctionnalités ne sont pas anodines : par sécurité, utilisez-les en période creuse et après avoir demandé à un administrateur de sauvegarder la base.
Un administrateur a aussi la possibilité de convertir tous les référentiels d’une matière vers une nouvelle matière (DOC).
Il ne faut pas le penser comme une "modification de niveau" mais comme un "déplacement de contenu".
Pour cela, il suffit donc, avec un compte enseignant :
Il ne faut pas le penser comme une "modification de matiere" mais comme un "déplacement de contenu".
Pour cela, il suffit donc, avec un compte enseignant :
Un administrateur a aussi la possibilité de convertir tous les référentiels d’une matière vers une nouvelle matière (DOC).
Pour interdire la modification de tous les référentiels, il suffit de n’attribuer ce droit à aucun profil utilisateur (DOC).
Pour interdire la modification des référentiels d’une matière, il suffit de ne désigner aucun enseignant coordonnateur de cette matière (DOC), dans l’hypothèse ou le droit de gestion des référentiels est affecté aux coordonnateurs, ce qui est le réglage par défaut (DOC).
Par contre, il n’est pas possible de restreindre la gestion à seulement certains niveaux selon les enseignants.
Pour une refonte en cours d’année scolaire, le plus simple est de créer de nouveaux référentiels sur un niveau libre, par exemple "Cycle 3" ou "Cycle 4", que l’on peut ajouter en administrateur.
Puis, une fois l’année scolaire terminée, fusionner les items des anciens référentiels avec les nouveaux (autant que possible, si c’est pertinent).
Il y a aussi la possibilité de laisser les anciens référentiels de côté mais de ne plus les utiliser.
Pour une refonte entre deux années scolaires, on peut directement modifier / renommer / déplacer les items des référentiels existants.
La seule règle à garder à l’esprit est que tant que l’on ne supprime pas (un item, un thème, ou un domaine), on ne perd pas l’historique des évaluations.
Enfin, dans le cadre de la mise en place du nouveau socle 2016, il faut penser à relier ses items aux composantes du nouveau socle.
Une fois un référentiel mis en place et utilisé pour l’évaluation, on peut sans risquer de perdre les notes saisies :
Par contre, les éléments pourront être renumérotés.
En revanche, évidemment, une suppression (d’un item / thème / domaine / référentiel) entraine la perte des notes associées.
La règle à retenir est donc que seule la suppression d’un élément de référentiel fait perdre les notes qui en dépendent.
Pour conserver l’historique des notes associées à des items dont on ne se servira plus, on peut mettre ces items "de côté".
En les rangeant dans un domaine ou un niveau ou une matière servant juste à leur archivage.
Utiliser le menu Informations personnellesExtraction de données choix utilisation des items d’une matière (pluriannuel) pour savoir les items qui ont été utilisés dans les évaluations (DOC).