SACoche : Évaluer par compétences et estimer la maîtrise du socle commun

Menu de gauche

Témoignages d’utilisateurs

Il y a 344 commentaires enregistrés.

Nous utilisons SACoche au primaire depuis maintenant 4 ans (au début nous n’étions que 4 et actuellement nous sommes 12/15 enseignants : nous avons plus de 350 élèves en cycle 3). Nous n’avons pas imposé l’outil mais petit à petit (arrivée de nouveaux enseignants) il est apparu comme une évidence. J’ai dispensé des formations à mes collègues (j’ai des documents éventuellement comme des présentations, une carte mentale) pour qu’ils se sentent plus à l’aise et la mayonnaise à plutôt bien pris : il n’y a qu’à voir avec quelle rapidité on édite les bulletins pour finir de convaincre les plus récalcitrants (à condition d’avoir saisi les évals au fur et à mesure). En plus, pour le suivi, nous (j’ai) avons "imposé" SACoche afin que l’enseignant de CM2 ne se tape pas tous les LPC seul dans son coin : SACoche permet de savoir quelles compétences ont été validées ou pas (en CM2 on ne peut pas tout évaluer). Bref, je dirais que SACoche nous a grandement simplifié la vie (surtout pour les maîtres de CM2) et que dans une grosse structure ce type d’outil est nécessaire si l’on veut être plus efficaces. Après ça demande un petit investissement et surtout une personne ressource dans l’équipe pour dépanner, montrer les possibilités/astuces qui simplifient la vie...
Thierry 29/06/2015
Nous travaillons par compétences et sommes à la recherche d’un outil formatif de suivi de l’évolution des acquis des élèves. Nous avons pensé à SACoche que j’ai déjà utilisé dans un collège voisin en hébergement autonome. Là, je souhaiterais le faire héberger par Sésamath. L’équipe travaille sur Cerise mais souhaite pour des questions d’ergonomie et de mutualisation dans un réseau passer à SACoche. Une formation d’initiation est prévue avec un collègue d’un collège voisin.
Aymeric 05/04/2014
J’ai utilisé SACoche auparavant dans mon école primaire. Je suis maintenant coordonnateur ULIS en collège, qui utilise Pronote, mais qui n’est pas adapté car impossible d’évaluer des compétences de cycle 3 pour un élève inclus en classe de 5°, au contraire de SACoche.
Jonathan 18/10/2022
J’ai été pour ainsi dire le seul enseignant à me lancer l’année dernière avec SACoche et à abandonner les notes sur les copies. Cette année tous mes collègues de Maths vont utiliser SACoche pour avoir un suivi par compétences des élèves. Tous n’abandonneront pas les notes en particulier en 3ème (préparation brevet oblige...). D’autres enseignants d’autres matières se lancent aussi cette année et certains d’entre eux envisagent sérieusement l’abandon des notes. Tout cela pour dire qu’il faut se lancer. Je viens de valider un certain nombre d’items du livret de compétence en utilisant l’interface correspondante de SACoche (à partir de mes résultats d’évaluations de l’année dernière). Vraiment super cette interface. L’outil d’aide à la décision qui permet pour chaque élève d’avoir une synthèse des différents items est tout simplement très bien pensée et vraiment très bien faîte. Tous les enseignants devraient utiliser SACoche pour gérer la validation des items du socle ce qui nous permettra avant et pendant le conseil de classe d’utiliser le superbe outil d’aide à la décision pour la validation des items du livret. Encore un grand merci pour le travail réalisé. Chapeau l’artiste...
Christophe 02/09/2010
Je vais tester SACoche à la rentrée avec mes élèves car nous mettons en place dans notre établissement l’évaluation par compétences et j’ai été ravie de proposer ton logiciel qui a été très bien accueilli par le chef d’établissement. Merci pour l’immense boulot accompli et à venir.
Isabelle 21/08/2010
Je suis enseignant dans un collège de Créteil et nous utilisons SACoche pour la deuxième année consécutive. Nous trouvons ce logiciel excellent et le recommandons à de nombreux établissements qui souhaitent évaluer autrement. Bravo et merci à vous.
Raphaël 23/02/2015
Professeurs des écoles, on utilise SACoche avec grand plaisir et nous sommes tous très satisfaits. C’est un bel objet de différenciation. Je vous remercie encore pour le temps passé à développer ce bel outil et votre disponibilité pour répondre aux courriels concernant son utilisation.
Julien 15/09/2017
Excellent travail de mise à jour, félicitations. Notre direction est très enthousiaste sur SACoche. nous avons donc décidé de l’utiliser dès cette année dans toutes les matières afin d’évaluer le socle commun en 4e. Longue vie à SACoche.
Sébastien 12/11/2009
J’appréhendais un peu, mais en fait avec SACoche c’est super simple d’utilisation. Pour rentrer les évaluations d’une classe, ça passe automatiquement à la case suivante, il me faut... disons... environ 2 minutes ! Alors qu’avec Pronote je ne le fais qu’en fin de trimestre tellement c’est pénible, j’y passe des heures...
Virginie 16/11/2023
J’utilise SACoche depuis 2 ans. J’invite bien sûr les collègues à suivre mon exemple en leur expliquant tous les avantages de cette méthode de notation (rapport différent avec les élèves et les parents d’élèves, meilleur suivi des élèves et l’évaluation des compétences pour le socle commun). Mais les choses évoluent très lentement... Beaucoup de collègues trouvent qu’on leur demande toujours plus et ils voient malheureusement dans SACoche une charge de travail supplémentaire. J’espère que les mentalités vont vite évoluer car SACoche est un logiciel formidable qui facilite notre travail d’enseignant.
Patrick 03/12/2011

 

Il n’y a volontairement pas de formulaire dédié à l’ajout d’un message.
Les commentaires ci-dessus sont extraits de contacts spontanés indépendants.
La qualité étant préférable à la quantité !