Témoignages d’utilisateurs
Il y a 343 commentaires enregistrés.Voir 10 autres commentaires.
J’appréhendais un peu, mais en fait avec SACoche c’est super simple d’utilisation.
Pour rentrer les évaluations d’une classe, ça passe automatiquement à la case suivante, il me faut... disons... environ 2 minutes !
Alors qu’avec Pronote je ne le fais qu’en fin de trimestre tellement c’est pénible, j’y passe des heures...Virginie 16/11/2023
Mon établissement est en tout SACoche du CM2 à la 1re (on aura des Terminales à la rentrée prochaine).
J’ai commencé par expérimenter SACoche sur mes classes de collège l’an passé.
Quand le proviseur nous a présenté son projet d’établissement dont le cœur est l’évaluation positive et par compétences, j’ai présenté SACoche aux collègues.
Nous n’avions alors pas de directives formelles de la part de la direction, une majorité d’entre nous avons débuté l’année en tout SACoche, et une petite minorité s’est essayée à la double notation.
A la fin du 1er trimestre, toute l’équipe était convaincue et a abandonné totalement les notes chiffrées, nous avions l’an dernier des 6e, 5e, 3e et 2de générale.
Lors de notre extension cette rentrée (CM2 à 1re L/ES/S, passage de 90 à 285 élèves), SACoche était une évidence pour les anciens collègues et une obligation pour les nouveaux recrutés. Une mini formation ayant eu lieu en début d’année et un accompagnement de la part des anciens étant permanent, cela s’est très bien passé.
La majorité d’entre nous sommes très enthousiastes et les quelques réticents au départ ont été très vite conquis par le logiciel et l’engouement général.
Les anciens élèves ne nous reparlent jamais de notes, les nouveaux commencent à s’y faire et demandent de moins en moins à quelle note ça correspondrait.
Le fait de voir leur score d’un item augmenter lorsqu’il repasse une évaluation (facultative) leur a très vite fait comprendre l’efficacité du système.
Nous n’avons pas de remarques de la part des parents (au sens négatif) et une partie d’entre eux consultent régulièrement les résultats en ligne.
Notre système d’évaluation est aussi facilité dans le sens où les élèves ne passent pas les éval dans nos cours mais dans des "ateliers évaluations" dans lesquels ils s’inscrivent et encadrés par des AED, de même pour les évaluations facultatives, qu’ils peuvent repasser à loisir.
Pour ce faire, nos horaires de cours ont été diminués (3h au lieu de 4 en 3e et 2h30 au lieu de 3 en 1reES/L par exemple).Sabrina 04/12/2011
Encore merci pour votre super travail !
Continuez ainsi, vous apportez beaucoup dans les établissements, encore félicitations.Guillaume 28/09/2015
Intéressé par l’évaluation par compétences (mais pas du tout par le socle...), j’ai longtemps cherché (ou plutôt rêvé) l’outil logiciel permettant d’assister cette lourde tâche. J’utilise SACoche pour la 3e année : la 1re année on l’a "testé" entre collègues de maths, tout en peaufinant nos grilles ; l’année dernière l’ensemble des collègues l’ont utilisé pour évaluer le socle, tandis que les férus d’évaluations par compétences y ont trouvé leur compte (maths, svt et sc. phy.).
En fin d’année, j’ai embarqué qq collègues pour tester, en accord avec la direction, une "classe sans note". C’est assez encourageant, et j’aimerais vraiment que le collège généralise cette pratique aux autres classes...
Bref, je vénère chaque jour le concepteur de SACoche, et tous ceux qui ont permis de lui conférer ces fonctionnalités si pratiques !Sébastien 03/12/2011
Nous avons eu une réunion de réflexion et de premiers constats dans notre établissement concernant la classe de 6ème que nous évaluons sans notes avec l’équipe pédagogique, le principal et son adjointe et 2 IPR (anglais et SVT). Nous avons évoqué un bon moment le logiciel SACoche... qui nous est d’un grand secours pour notre démarrage dans cette expérience. Voilà, je voulais vous en faire part. C’est super ce logiciel, et c’est bien engagé chez nous.Sabine 19/11/2009
Les validations (items et compétences) avec SACoche n’ont posé aucun souci informatique.
Le transfert vers LPC s’est déroulé sans aucun problème pour le chef.
Un petit mot pour juste dire merci aux développeurs de SACoche et Thomas en particulier.Emmanuel 30/05/2012
Mes collègues sont devenus ’SACoche-addict’ ; je dois assurer une grosse part de hotline (car ils ne lisent pas les docs...) mais ils sont vraiment contents de toutes les fonctionnalités et de l’ergonomie.
L’utilisation de la matière "transversale" fonctionne du tonnerre.
Bref, que du bonheur, et j’aime enfin retrouver des copies !Sabrina 20/10/2010
Je milite pour SACoche, à cause de sa philosophie, sa liberté, sa gratuité (ou presque), son ergonomie et ses tutos précis ! Je profite donc de cette conversation pour vous remercier de nous offrir ce service efficace et bien pensé. Je "sacoche" depuis des années et j’aurais bien du mal à faire autrement désormais.
Encore bravo, SACoche, c’est vraiment génial !Delphine 12/09/2019
Merci, de ma part et également de la part des collègues, pour le temps consacré à cette évolution !
Et c’est une très belle idée d’avoir cette visibilité pour l’élève et parent mise en valeur (et merci pour la documentation actualisée).
J’en profite pour dire que des collègues arrivent aussi à apercevoir toute la puissance de SACoche lorsqu’il s’agit de prendre position en fin d’année pour le LSU - cycle 4. Vraiment, l’outil maîtrise du socle est génial pour cela !Patrick 08/06/2022
J’utilise SACoche depuis 2 ans. J’invite bien sûr les collègues à suivre mon exemple en leur expliquant tous les avantages de cette méthode de notation (rapport différent avec les élèves et les parents d’élèves, meilleur suivi des élèves et l’évaluation des compétences pour le socle commun).
Mais les choses évoluent très lentement... Beaucoup de collègues trouvent qu’on leur demande toujours plus et ils voient malheureusement dans SACoche une charge de travail supplémentaire.
J’espère que les mentalités vont vite évoluer car SACoche est un logiciel formidable qui facilite notre travail d’enseignant.Patrick 03/12/2011
Voir 10 autres commentaires.
Il n’y a volontairement pas de formulaire dédié à l’ajout d’un message.
Les commentaires ci-dessus sont extraits de contacts spontanés indépendants.
La qualité étant préférable à la quantité !