SACoche : Évaluer par compétences et estimer la maîtrise du socle commun

Menu de gauche

Témoignages d’utilisateurs

Il y a 343 commentaires enregistrés.

La plateforme SACoche est vraiment innovante et permet d’avoir un véritable regard sur des parcours individualisés et pas seulement sur des résultats comme le LPC. Vraiment super, je ne sais pas quoi dire d’autre ! C’est vrai que le fonctionnement 1er degré n’a pas les mêmes spécificités que le second degré et que le rôle des enseignants est également différent. Par contre, la plateforme lui correspond tout à fait. Quel boulot ! Merci pour votre écoute et votre patience ; on va pouvoir partager avec nos collègues maintenant.
Franck 05/04/2011
Merci pour tout et félicitations à vous et toute l’équipe Sésamath pour cette super application SACoche qui fonctionne du tonnerre (et qui est bien plus efficace en terme de compétences que Pronote).
Stéphane 13/05/2017
Nous utilisons SACoche au primaire depuis maintenant 4 ans (au début nous n’étions que 4 et actuellement nous sommes 12/15 enseignants : nous avons plus de 350 élèves en cycle 3). Nous n’avons pas imposé l’outil mais petit à petit (arrivée de nouveaux enseignants) il est apparu comme une évidence. J’ai dispensé des formations à mes collègues (j’ai des documents éventuellement comme des présentations, une carte mentale) pour qu’ils se sentent plus à l’aise et la mayonnaise à plutôt bien pris : il n’y a qu’à voir avec quelle rapidité on édite les bulletins pour finir de convaincre les plus récalcitrants (à condition d’avoir saisi les évals au fur et à mesure). En plus, pour le suivi, nous (j’ai) avons "imposé" SACoche afin que l’enseignant de CM2 ne se tape pas tous les LPC seul dans son coin : SACoche permet de savoir quelles compétences ont été validées ou pas (en CM2 on ne peut pas tout évaluer). Bref, je dirais que SACoche nous a grandement simplifié la vie (surtout pour les maîtres de CM2) et que dans une grosse structure ce type d’outil est nécessaire si l’on veut être plus efficaces. Après ça demande un petit investissement et surtout une personne ressource dans l’équipe pour dépanner, montrer les possibilités/astuces qui simplifient la vie...
Thierry 29/06/2015
J’en profite au passage pour saluer la qualité du travail entrepris par les développeurs de SACoche, l’ergonomie de l’utilisation, et la logique générale : habile compromis des possibilités numériques et des besoins enseignants. Peu de logiciels pédagogiques peuvent se targuer d’avoir atteint ce niveau d’efficacité. Un grand merci.
Nicolas 17/11/2010
J’administre et j’utilise SACoche depuis septembre et franchement c’est un bel outil. Bien évidemment ce n’est pas un outil miraculeux pour tous les élèves, mais pour une grande majorité des élèves que j’encadre aujourd’hui, il permet de beaux résultats. Merci pour cet outil et le travail fourni.
Pierre 20/12/2014
Vous êtes au top ! Merci beaucoup de la part aussi de ma direction, qui dit n’avoir jamais connu un service informatique aussi performant.
Magalie 02/06/2022
Bravo pour cette nouvelle fonctionnalité. Je pourrais enfin travailler même quand j’ai mon portable sans être obligé d’être connecté ! C’est vraiment génial ce logiciel ! Entre l’ordre des compétences modifiable dans l’évaluation et la possibilité de saisie déportée, je gagne encore du temps pour faire la même chose ! Bravo pour la réactivité et les améliorations.
Sébastien 20/01/2010
Mon établissement est en tout SACoche du CM2 à la 1re (on aura des Terminales à la rentrée prochaine). J’ai commencé par expérimenter SACoche sur mes classes de collège l’an passé. Quand le proviseur nous a présenté son projet d’établissement dont le cœur est l’évaluation positive et par compétences, j’ai présenté SACoche aux collègues. Nous n’avions alors pas de directives formelles de la part de la direction, une majorité d’entre nous avons débuté l’année en tout SACoche, et une petite minorité s’est essayée à la double notation. A la fin du 1er trimestre, toute l’équipe était convaincue et a abandonné totalement les notes chiffrées, nous avions l’an dernier des 6e, 5e, 3e et 2de générale. Lors de notre extension cette rentrée (CM2 à 1re L/ES/S, passage de 90 à 285 élèves), SACoche était une évidence pour les anciens collègues et une obligation pour les nouveaux recrutés. Une mini formation ayant eu lieu en début d’année et un accompagnement de la part des anciens étant permanent, cela s’est très bien passé. La majorité d’entre nous sommes très enthousiastes et les quelques réticents au départ ont été très vite conquis par le logiciel et l’engouement général. Les anciens élèves ne nous reparlent jamais de notes, les nouveaux commencent à s’y faire et demandent de moins en moins à quelle note ça correspondrait. Le fait de voir leur score d’un item augmenter lorsqu’il repasse une évaluation (facultative) leur a très vite fait comprendre l’efficacité du système. Nous n’avons pas de remarques de la part des parents (au sens négatif) et une partie d’entre eux consultent régulièrement les résultats en ligne. Notre système d’évaluation est aussi facilité dans le sens où les élèves ne passent pas les éval dans nos cours mais dans des "ateliers évaluations" dans lesquels ils s’inscrivent et encadrés par des AED, de même pour les évaluations facultatives, qu’ils peuvent repasser à loisir. Pour ce faire, nos horaires de cours ont été diminués (3h au lieu de 4 en 3e et 2h30 au lieu de 3 en 1reES/L par exemple).
Sabrina 04/12/2011
Je suis RUPN, prof de sciences physiques et de mathématiques, également formateur en physique ainsi que sur l’évaluation. Je souhaite utiliser SACoche pour que l’ensemble des collègues aient un outil commun d’évaluation des capacités disciplinaires et des compétences du socle en vue de la validation vers le LSU. Il me fallait un outil opérationnel rapidement et facile d’accès. Je cherche un outil intéressant depuis juin et je n’ai pas trouvé mieux que SACoche : compétences déjà renseignées par d’autres collèges, communauté d’utilisateur importante, prix, gestion par l’équipe de Sésamath (gage de sérieux),...
Patrick 30/11/2016
J’utilise SACoche depuis 1 an et demi dans mon collège. J’avais fait des éloges de SACoche à mon chef d’établissement qui voulait plutôt que l’on travaille avec un autre logiciel. La démonstration de SACoche avait vite montré que l’outil était plus abouti. Maintenant, quasiment tous mes collègues utilisent SACoche. C’est une réussite et j’en suis content. Merci pour tout le travail fourni pour développer SACoche.
Sébastien 11/12/2011

 

Il n’y a volontairement pas de formulaire dédié à l’ajout d’un message.
Les commentaires ci-dessus sont extraits de contacts spontanés indépendants.
La qualité étant préférable à la quantité !