Témoignages d’utilisateurs
Il y a 343 commentaires enregistrés.Voir 10 autres commentaires.
J’ai été pour ainsi dire le seul enseignant à me lancer l’année dernière avec SACoche et à abandonner les notes sur les copies. Cette année tous mes collègues de Maths vont utiliser SACoche pour avoir un suivi par compétences des élèves. Tous n’abandonneront pas les notes en particulier en 3ème (préparation brevet oblige...). D’autres enseignants d’autres matières se lancent aussi cette année et certains d’entre eux envisagent sérieusement l’abandon des notes. Tout cela pour dire qu’il faut se lancer.
Je viens de valider un certain nombre d’items du livret de compétence en utilisant l’interface correspondante de SACoche (à partir de mes résultats d’évaluations de l’année dernière). Vraiment super cette interface. L’outil d’aide à la décision qui permet pour chaque élève d’avoir une synthèse des différents items est tout simplement très bien pensée et vraiment très bien faîte. Tous les enseignants devraient utiliser SACoche pour gérer la validation des items du socle ce qui nous permettra avant et pendant le conseil de classe d’utiliser le superbe outil d’aide à la décision pour la validation des items du livret.
Encore un grand merci pour le travail réalisé. Chapeau l’artiste...Christophe 02/09/2010
Je viens vous présenter mes plus sincères remerciements pour le travail qu’accomplit l’équipe de Sésamath - SACoche.
Nous sommes passés à la pédagogie par compétences pour une classe de 6° en 2013/2014, puis pour tout le niveau 6° en 2014/2015 et, enfin, pour le niveau 5° cette année.
Bien évidemment, nous utilisons SACoche, qui ne sert pas seulement à l’évaluation, mais aussi à la gestion des groupes pour la remédiation par exemple.
De plus, des professeurs évaluent par compétences en 4° et en 3° selon leur volonté et "traduisent" en notes les résultats de leurs évaluations.Robert 04/12/2015
Je vous remercie pour votre site que j’utilise depuis 2 ans maintenant. Je pense qu’il répond bien aux exigences du socle commun. J’ai malheureusement encore des difficultés à le présenter aux autres professeurs de mon collège. Seul quelques professeurs, surtout de maths, l’utilisent. Je ne désespère pas : il m’a fallu 6 ans pour convertir tous les professeurs aux cahiers de textes, et aux notes en ligne.René 03/12/2011
Voilà quatre ans que nous avons pris le chemin de l’évaluation par compétences.
Ni la direction ni le groupe de professeurs volontaires au départ ne sont revenus en arrière malgré un certain nombre d’obstacles que nous avons franchi en nous appuyant, évidemment, sur SACoche.
Nous avons grimpé les échelons un à un : une classe en "test", puis niveau 6°, 5° et 4° cette année.
Convaincre professeurs, parents, élèves, nous a pris du temps mais c’est fait.
Donc, un très grand merci pour votre travail.Robert 04/11/2016
Un grand merci pour le travail que vous effectuez avec SACoche, qui est un outil d’évaluation très souple d’utilisation et aussi très performant.Sylvain 07/09/2019
Peut-on relier plusieurs items au socle à la fois ? Avant nous utilisions Cerise et cela était possible. Avec SACoche c’est un par un apparemment. Mais ce n’est pas bien grave, SACoche est tellement mieux ! Les collègues vont s’y faire, vu qu’on ne construit pas un référentiel tous les jours...Fabienne 01/07/2015
J’ai découvert SACoche, en janvier dernier, par le biais d’un collège qui l’utilise couramment. Très impressionné par les possibilités entrevues, j’ai demandé à la direction de mon établissement de me permettre de le tester. Depuis la rentrée de février, j’utilise avec bonheur SACoche sur tous les niveaux et dans toutes les classes du collège. Il n’y a pas une seule des fonctionnalités découvertes depuis que je n’apprécie. Une journée pédagogique aura d’ailleurs lieu à la rentrée des vacances de Pâques au cours de laquelle je présenterai votre application à l’ensemble des corps enseignants de mon établissement et de l’établissement voisin.Philippe 25/03/2010
Je suis un heureux utilisateur de SACoche depuis 2009/2010.
Au début je n’ai utilisé le logiciel que pour moi, puis j’ai abandonné l’année suivante car j’étais seul et que je n’osai pas franchir le pas avec la classe de 3ème que je venais d’avoir en responsabilité.
J’y suis rapidement revenu en utilisant les possibilités de conversion en note pour alimenter le bulletin.
Petit à petit, j’ai fais connaître le logiciel et des collègues ont été volontaires pour que nous puissions proposer de nous regrouper sur deux classes de 6ème pour fonctionner entièrement par compétences et sans notes à la rentrée 2014/2015.
Il y a cette année 20 classes (sur 24) évaluées par compétences, avec aucune note sur le bulletin, je pense que nous devrions basculer totalement l’année prochaine.
Toutes nos initiatives n’ont été possibles que grâce à l’engagement et à la grande qualité du travail de Thomas Crespin que je tiens une fois de plus à chaleureusement remercier.
Le développement d’une application libre, l’écoute de la communauté des utilisateurs sont de remarquables illustrations de l’efficacité et de la beauté du travail collaboratif.
Je renouvelle encore et toujours mes félicitations pour le travail sur SACoche : c’est une grande contribution à une meilleure évaluation des élèves, et qui apporte beaucoup au travail collectif dans les établissements !Guillaume 14/11/2016
C’est avec grande joie que j’envoie ce mail !!! Je viens de tester et d’utiliser la version "daltonien". Elle me convient parfaitement que ce soit pour la saisie individuelle (les rectangles et les carrés) que pour la synthèse par élève. Je revis :-)).
Je peux enfin exploiter mes saisies et j’y retourne immédiatement. Merci pour ce travail.Olivier 07/12/2010
Nous avons étudié soigneusement votre logiciel SACoche, bravo pour le travail fourni et la qualité du résultat.
Nous avons testé l’évaluation par compétences cette année à partir d’un tableau Excel mais cette démarche est devenue trop lourde et nous pensons donc adopter votre programme dès la rentrée prochaine. Encore bravo pour tout votre boulot !Marc 07/07/2010
Voir 10 autres commentaires.
Il n’y a volontairement pas de formulaire dédié à l’ajout d’un message.
Les commentaires ci-dessus sont extraits de contacts spontanés indépendants.
La qualité étant préférable à la quantité !