SACoche : Évaluer par compétences et estimer la maîtrise du socle commun

Menu de gauche

Témoignages d’utilisateurs

Il y a 343 commentaires enregistrés.

Dans mon établissement, nous sommes relativement en avance sur l’évaluation par compétences et le socle (les IPR qui sont venus nous voir ont validé notre mise en œuvre). Nous étions en attente d’un outil informatique permettant le suivi de l’acquisition des compétences et de la validation des items du socle (la gestion papier est inacceptable) . Nous travaillons de façon transversale pour valider les compétences qui le sont. Lorsque j’ai présenté SACoche l’accueil de l’outil a été quasi unanime et normalement dès la semaine prochaine nous allons établir un calendrier sur les 4 années du collège pour savoir quelles compétences valider dans chaque niveau, quelle remédiation, pour faire en sorte que tous les élèves sortent du collège avec les compétences socle validées. Beaucoup de mes collègues sont très intéressés par SACoche pour la validation des compétences dans leur disciplines et commencent à l’utiliser. Je pense que les autres collègues vont également y venir par le biais de la gestion du socle.
Christophe 31/01/2010
J’ai utilisé SACoche auparavant dans mon école primaire. Je suis maintenant coordonnateur ULIS en collège, qui utilise Pronote, mais qui n’est pas adapté car impossible d’évaluer des compétences de cycle 3 pour un élève inclus en classe de 5°, au contraire de SACoche.
Jonathan 18/10/2022
Premièrement bravo pour cette application que je suis en train de découvrir. Mon mémoire va traiter en particulier sur la nécessité de modifier les pratiques d’évaluation en SEGPA pour réussir l’inclusion des élèves en situation de handicap. En juillet nous avons eu ne circulaire réformant la validation du CFG qui va désormais s’appuyer sur le palier 2 du socle (sur la base des programmes du collège !). Les applications collège Giscco, Gibic et LPC dans Sconet ne font ressortir que la palier 3 ! Les applications destinées au premier degré reprennent souvent les cycles plutôt que les paliers. SACoche me semble par contre bien adapté et tourné du côté de la pédagogie plus que vers la simple validation.
Michel 10/10/2010
J’en profite pour vous remercier pour SACoche. J’enseigne actuellement comme je rêvais d’enseigner il y a 30 ans (eh oui hélas...). Ce logiciel a permis de faire avancer énormément de choses dans l’établissement grâce à sa souplesse et sa simplicité d’utilisation.
Isabelle 18/03/2013
Notre collège utilise SACoche avec beaucoup de plaisir depuis plusieurs années.
Gersende 06/09/2021
Encore une fois merci pour ce phénoménal et formidable boulot. Les collègues n’ont pas mis longtemps pour se plonger dans l’outil et j’espère des traductions concrètes à court ou moyen terme ; au moins l’excuse du "y’a pas d’outil pour le faire" est balayée !
Sébastien 25/03/2010
Je tiens à vous remercier pour votre travail, SACoche est vraiment formidable comme base de travail. Merci de votre disponibilité et de votre réactivité.
Patrick 15/05/2011
Merci, de ma part et également de la part des collègues, pour le temps consacré à cette évolution ! Et c’est une très belle idée d’avoir cette visibilité pour l’élève et parent mise en valeur (et merci pour la documentation actualisée). J’en profite pour dire que des collègues arrivent aussi à apercevoir toute la puissance de SACoche lorsqu’il s’agit de prendre position en fin d’année pour le LSU - cycle 4. Vraiment, l’outil maîtrise du socle est génial pour cela !
Patrick 08/06/2022
Décidément, ce logiciel SACoche est à l’image de ses créateurs : tout simplement génial. Une preuve supplémentaire : le chef d’établissement d’un collège qui a accueilli l’un de nos élèves n’a eu que des louanges sur la clarté des bulletins que nous lui avions envoyés et a demandé quel logiciel était capable de ce beau résultat. Il ne connaissait pas l’existence de SACoche mais semble séduit. J’espère que l’idée va faire son chemin. Il y a quand même quelques lueurs d’espoir.
Jean 25/01/2019
Je voudrais me joindre au concert de louanges sur la qualité de cette application web et le travail de ses développeurs. J’utilise SACoche depuis plusieurs semaines, et je découvre encore de nouvelles fonctionnalités très utiles.
François 16/11/2010

 

Il n’y a volontairement pas de formulaire dédié à l’ajout d’un message.
Les commentaires ci-dessus sont extraits de contacts spontanés indépendants.
La qualité étant préférable à la quantité !