SACoche : Évaluer par compétences et estimer la maîtrise du socle commun

Menu de gauche

Témoignages d’utilisateurs

Il y a 343 commentaires enregistrés.

Nous utilisons SACoche dans mon établissement depuis plus de 5 ans, de manière importante en 6ème et 5ème où une expérimentation d’évaluation par compétences et sans note (sauf en fin de trimestre) est menée. La quasi totalité des profs ont intégré l’expérimentation. En 4ème, EPS et techno, n’utilisent que SACoche. Les autres collègues, l’utilise ponctuellement pour évaluer des compétences du socle, mais, après la réflexion de novembre, s’y intéresse de plus en plus. En 3ème, je reste le seul à l’utiliser au quotidien, les autres collègues, l’utilise ponctuellement pour évaluer des compétences du socle. Nous utilisons également SACoche pour l’évaluation des comptes-rendus de stage en 3ème. Enfin, les items du socle sont complétés obligatoirement sur SACoche avant d’être exportés vers LPC en fin de 3ème (la bascule marche nickel !). Merci énormément pour la qualité et la justesse de votre travail. C’est un réel bonheur de gérer et d’utiliser SACoche par son ergonomie et son efficacité (gérant aussi le logiciel de notes de mon établissement depuis près 8 ans, je sais de quoi je parle...).
Stéphane 14/12/2014
Je vous fait part de mon admiration pour votre travail. Je souhaite faire tester le logiciel à mes collègues, espérant les engager dans la voie de son utilisation.
Nicolas 30/08/2010
Je suis référent TICE dans mon collège. Nous utilisons SACoche depuis maintenant 4 ans et tout fonctionne à merveille. C’est un outil que l’ensemble des collègues s’est approprié, au grand bonheur de notre principal qui a impulsé l’évaluation par compétences.
Stéphane 02/07/2015
Décidément, ce logiciel SACoche est à l’image de ses créateurs : tout simplement génial. Une preuve supplémentaire : le chef d’établissement d’un collège qui a accueilli l’un de nos élèves n’a eu que des louanges sur la clarté des bulletins que nous lui avions envoyés et a demandé quel logiciel était capable de ce beau résultat. Il ne connaissait pas l’existence de SACoche mais semble séduit. J’espère que l’idée va faire son chemin. Il y a quand même quelques lueurs d’espoir.
Jean 25/01/2019
Je fait actuellement des tests pour utiliser SACoche pour une évaluation totale par compétence l’an prochain. Votre outil est formidable, j’espère pouvoir l’utiliser à fond.
Sébastien 28/02/2016
Je me joins à tous pour féliciter et remercier les concepteurs de SACoche pour leur outil (devenu nôtre !) et pour leurs valeurs humaines. Quel outil merveilleux... Merci encore aux concepteurs qui ont tout pensé et anticipé.
Isabelle 03/05/2017
Quelques mots pour vous dire que les fonctionnalités récemment ajoutées à SACoche ont, d’évidence, une double vertu : facilitatrice et incitatrice. Facilitatrice, parce qu’elles donnent aux établissements les moyens de réaliser les avancées pédagogiques dont ils ressentent la nécessité. Incitatrice, parce que la multiplication des fonctionnalités et la multiplicité des modalités de réalisation (réglage des autorisations, etc.), pour peu que l’on accepte d’y regarder de plus près, questionnent les pratiques d’établissements au fonctionnement encore traditionnel. La possibilité récemment offerte d’éditer des relevés de notes, des bulletins et autres bilans officiels à partir de SACoche constitue une véritable alternative aux relevés et bulletins classiques et permet à tout enseignant d’envisager la saisie des résultats des évaluations sur SACoche, non comme un surcroît de travail, mais comme une autre manière de travailler. De ce point de vue, SACoche - qui était jusqu’ici un outil formidable pour les plus motivés d’entre nous - est aujourd’hui une chance pour la mise en œuvre du Socle à l’échelon national. J’en suis convaincu. MERCI pour tout cela !
Philippe 10/06/2012
Je suis chargé de mission Hôtellerie-Restauration-Alimentation en voie professionnelle. SACoche est expérimenté dans l’académie de Versailles et son succès mérite un déploiement plus large au sein des établissements de la filière de formation. L’outil est puissant et parfaitement adapté pour évaluer par compétences et en assurer le suivi. Cela représente une ressource inestimable pour l’élève qui « vit » son parcours de formation et peut se situer, demander une évaluation s’il se sent prêt, voir ses progrès, repérer ses points à conforter ou à améliorer, pour la famille qui peut suivre ces évolutions, pour les personnels d’éducation qui voient pour chaque apprenant ses évolutions et en gardent une mémoire. Dans notre filière, l’évaluation par compétences est au cœur des rénovations des diplômes ; cet outil vient à point nommé pour encourager les élèves dans leur formation, les accompagner et les guider dans l’acquisition des compétences prévues dans les référentiels, les conduire vers la réussite et le succès dans la validation du diplôme. Au-delà, comme tout est paramétrable, c’est aussi un outil pour accompagner les élèves vers la citoyenneté, le passage vers le monde adulte et l’accès à l’emploi. Je vous renouvelle mes remerciements pour votre accompagnement à diffuser une information fiable et j’associe à ma vive reconnaissance l’ensemble des collègues qui, avec vous, œuvrent pour développer et maintenir Sésamath et le projet SACoche.
Serge 05/10/2017
Je tire mon chapeau au développeur de SACoche d’en avoir fait un outil aussi formidable et aussi innovant... et toujours actualisable. Bravo ! Cette plateforme pédagogique performante a tellement d’atouts que l’on pourrait n’utiliser qu’elle.
Joël 25/03/2016
Merci pour cet énorme travail. Il impressionne et convainc chaque jour de nouveaux enseignants sur toutes les écoles de ma circonscription.
Olivier 11/02/2014

 

Il n’y a volontairement pas de formulaire dédié à l’ajout d’un message.
Les commentaires ci-dessus sont extraits de contacts spontanés indépendants.
La qualité étant préférable à la quantité !