SACoche : Évaluer par compétences et estimer la maîtrise du socle commun

Menu de gauche

Témoignages d’utilisateurs

Il y a 343 commentaires enregistrés.

J’ai découvert SACoche récemment et j’avoue être ravi de cette découverte. Je suis psychopédagogue au sein d’une institution d’enseignement spécialisé en Belgique et enfin un outil permettant d’avoir une vue longitudinale sur les acquis de cette population durant les trois phases de sa scolarité. Bravo, c’est un travail digne et pertinent. Merci
Abdel 31/05/2012
Nous utilisons actuellement SACoche au collège, nous avons créé une liste d’items pour chaque niveau 6e 5e 4e et 3e (en lien ou non avec le livret de compétences du socle). C’est pour moi un vrai régal de travailler avec SACoche couplé à l’ENT. Depuis cette année j’utilise vraiment plus les demandes d’évaluation des élèves : depuis chez eux ou en séance en salle info, ils vont voir leurs résultats sur SACoche, cliquent sur les items qu’ils souhaitent retravailler, utilise ensuite les documents que nous avons mis sur l’ENT dans le dossier de cet item pour retravailler, puis reviennent à SACoche pour cliquer sur le petit panier "demande de réévaluation" pour que je sache qu’ils sont prêt à repasser tel ou tel item. Très pratique, ils adorent ! Pour ma part j’apprécie de pouvoir consulter ces demandes quand je le peux (plus pratique que la file indienne d’élèves en fin de cours qui demandent, surtout qu’on manque souvent d’un bout de papier pour noter, de temps pour bien noter etc) et générer presque automatiquement et personnalisé à chaque élève l’évaluation sur SACoche, il n’y a plus qu’à évaluer et rentrer les résultats ! J’apprécie aussi beaucoup, pour une évaluation donnée, d’avoir une vue d’ensemble des noms des élèves selon les items et leur réussite: très pratique pour faire des groupes de travail ensuite. SACoche plait beaucoup aux plus réticents par sa simplicité, sa souplesse d’utilisation selon les disciplines et son efficacité, les possibilités de remédiation qu’il offre, les adeptes se multiplient...
Agnès 08/12/2011
Ce matin, conseil de socle avec SACoche au TBI : nickel ! - affichage immédiat des requêtes, pour mon bahut au pauvre débit, c’est inestimable - saisie rapide et intuitif des évaluations (les collègues les plus réfractaires à l’ordinateur ont même fait un détour dans la cour pour me le dire !) - synthèse des évaluations/validations permettant la validation des items avec code couleur (ultra rapide...) - ergonomie super - synthèse géniale Un régal quoi... J’ai passé la semaine dernière en préparation des conseils à me dire...ce serait bien si on pouvait... et c’était déjà possible. Magique ! Merci !
Hélène 30/05/2011
J’ai réussi à impulser l’utilisation de SACoche et donc l’évaluation par compétences dans mon établissement... On en est ravi et votre logiciel est vraiment une excellente porte d’entrée à l’évaluation par compétences... Il suffit d’une petite visite pour faire comprendre à beaucoup ce que cela change... Mais que ce n’est pas non plus titanesque... Donc merci !
Claudine 10/12/2010
Administrateur SACoche de mon établissement depuis 2010 avec l’expérience d’une classe sans notes. L’expérimentation s’est arrêtée, mais je ne suis plus revenu en arrière avec cet outil SACoche sans cesse amélioré. D’abord chez un hébergeur gratuit, depuis quelques mois sur un serveur perso à domicile. Malheureusement, celui-ci ne me permet pas l’authentification via notre ENT. Je choisis donc une certaine facilité (et surtout une vraie fiabilité et un gain de temps appréciable) en demandant à déplacer notre base sur l’hébergement Sésamath.
Luc-Olivier 08/09/2019
En cette nouvelle rentrée je prend enfin le temps de vous contacter pour vous remercier. Impliqué en tant que porteur de projet dans une innovation pédagogique ayant pour finalité l’apprentissage par compétence, votre application m’est d’une grande utilité. Aujourd’hui le projet est arrivé à maturité (labellisation académique en Juin 2018) et nous entamons la phase d’essaimage de la pratique. Les possibilités de paramétrage de l’application SACoche nous ont permis un usage personnel en configurant les « référentiels » à la carte pour coller au mieux à nos besoins. Je vais solliciter mon gestionnaire pour qu’une participation financière soit faite pour l’usage de votre application. En vous remerciant pour ce travail la mise à disposition de cet outil.
Rollet 21/10/2018
Je suis utilisateur régulier SACoche depuis 3 ans dans mon lycée, et je tiens à vous remercier pour la qualité de cet outil qui a révolutionné littéralement ma façon d’enseigner ! Petit à petit, je fais découvrir SACoche à mes collègues et ça commence à prendre (nous sommes 6 à l’utiliser maintenant).
Jean-Baptiste 26/08/2015
J’ai pris en charge SACoche pour permettre à l’équipe de continuer une 6ème sans note. Notre collège ne travaille que sur l’ENT et n’a pas d’administrateur réseau : nous n’avons plus Gépi, nous n’avons pas Pronote, et nous utilisons pour les niveaux 5è 4è 3è l’application inefficace Nota Bene. Celle-ci pose problème à notre chef d’établissement pour le transfert des notes de 3è vers le LSU. Elle a donc préféré que l’on utilise SACoche, bien plus efficace et convivial.
Elisabeth 03/05/2017
MERCI 1000 fois pour le boulot que vous faites et votre implication pour faciliter notre boulot. L’application SACoche est diablement bien pensée, elle était et restera à l’avant-garde et continuera de servir d’exemple au(x) suiveur(s). Je désespère de voir que l’EN est incapable de faire valoir et de profiter du travail libre et gratuit de collègues de sa "propre maison" au profit d’applications fermées, privées et payantes. Peut-être qu’un jour les restrictions seront telles que les directions se verront imposer le choix du bon sens... et de l’efficacité ! Bonne continuation, je suis et resterai SACochophile !
Nicolas 25/06/2019
Un grand bravo pour SACoche qui représente un travail phénoménal.
Ulrich 25/01/2011

 

Il n’y a volontairement pas de formulaire dédié à l’ajout d’un message.
Les commentaires ci-dessus sont extraits de contacts spontanés indépendants.
La qualité étant préférable à la quantité !