SACoche : Évaluer par compétences et estimer la maîtrise du socle commun

Menu de gauche

Témoignages d’utilisateurs

Il y a 343 commentaires enregistrés.

J’ai passé 7 années au collège avec l’évaluation par compétences. Pas convaincu, j’en suis devenu un ardent défenseur. Et ce, grâce à vous. Je tenais à vous en remercier.
Florent 25/08/2024
A nouveau un Grand Merci concernant les nouvelles options pour les bilans ! Les entretiens parents-profs vont être encore plus top ;-) Mais déjà, je peux faire des remontées très positives des parents que j’ai vus récemment : ils trouvent l’outil formidable !!!
Guillaume 12/12/2018
Je me repenche un peu sérieusement sur SACoche et je suis toujours aussi impressionné par le travail effectué ! C’était déjà prometteur en septembre, maintenant, çà a mûri de façon impressionnante.
Antoine 25/06/2010
J’utilise SACoche depuis 1 an et demi dans mon collège. J’avais fait des éloges de SACoche à mon chef d’établissement qui voulait plutôt que l’on travaille avec un autre logiciel. La démonstration de SACoche avait vite montré que l’outil était plus abouti. Maintenant, quasiment tous mes collègues utilisent SACoche. C’est une réussite et j’en suis content. Merci pour tout le travail fourni pour développer SACoche.
Sébastien 11/12/2011
Je vous remercie de mettre à disposition ce logiciel, qui est remarquable !
Jenny 01/12/2009
Ton principe de SACoche est parfait. Cependant, je ne l’utiliserai pas car l’inspecteur m’a indiqué que je n’avais en aucun cas le droit de faire ce type de travail, vu qu’il y avait un établissement pilote dans l’académie qui expérimentait autre chose. Apparemment, dans d’autres académies, les inspecteurs ne réagissent pas de la même façon. Je réitère sur la qualité exceptionnelle de ton travail et dans d’autres circonstances, je n’aurai guère hésité une seule seconde à l’utiliser, car c’est exactement ce que je voulais comme outil. Bravo pour ton travail, et à bientôt sur Sésaprof.
Sélim 05/11/2009
Je suis enseignante en collège où nous utilisons SACoche depuis 3 ans pour évaluer les compétences sans notes chiffrées sur le niveau 6° où je suis PP. Ce logiciel (fantastique !!!) nous a permis de travailler en équipe, en ayant une vue plus précise des compétences disciplinaires et transversales ! Du coup depuis septembre, tous les niveaux sont concernés. En ce qui concerne le contrôle continu et la validation de la maîtrise du socle en fin de cycle 4, pour toutes les disciplines nous nous sommes mis d’accord pour choisir de socler chaque item à un seul domaine. Cela nous semble plus juste et cohérent par rapport à l’élève. Les professeurs des écoles de notre secteur (liaison cycle 3) souhaitent aussi utiliser SACoche pour avoir une liaison cohérente et juste des acquisitions des élèves. Nous utiliserons les mêmes référentiels disciplinaires du cycle 3. Tout ça au service de l’élève et de sa progression... Quelle richesse ! Merci beaucoup de tous ces efforts de conception, et cette mutualisation...
Isabelle 18/11/2016
Premièrement bravo pour cette application que je suis en train de découvrir. Mon mémoire va traiter en particulier sur la nécessité de modifier les pratiques d’évaluation en SEGPA pour réussir l’inclusion des élèves en situation de handicap. En juillet nous avons eu ne circulaire réformant la validation du CFG qui va désormais s’appuyer sur le palier 2 du socle (sur la base des programmes du collège !). Les applications collège Giscco, Gibic et LPC dans Sconet ne font ressortir que la palier 3 ! Les applications destinées au premier degré reprennent souvent les cycles plutôt que les paliers. SACoche me semble par contre bien adapté et tourné du côté de la pédagogie plus que vers la simple validation.
Michel 10/10/2010
Je viens vous présenter mes plus sincères remerciements pour le travail qu’accomplit l’équipe de Sésamath - SACoche. Nous sommes passés à la pédagogie par compétences pour une classe de 6° en 2013/2014, puis pour tout le niveau 6° en 2014/2015 et, enfin, pour le niveau 5° cette année. Bien évidemment, nous utilisons SACoche, qui ne sert pas seulement à l’évaluation, mais aussi à la gestion des groupes pour la remédiation par exemple. De plus, des professeurs évaluent par compétences en 4° et en 3° selon leur volonté et "traduisent" en notes les résultats de leurs évaluations.
Robert 04/12/2015
Bravo pour cette nouvelle fonctionnalité. Je pourrais enfin travailler même quand j’ai mon portable sans être obligé d’être connecté ! C’est vraiment génial ce logiciel ! Entre l’ordre des compétences modifiable dans l’évaluation et la possibilité de saisie déportée, je gagne encore du temps pour faire la même chose ! Bravo pour la réactivité et les améliorations.
Sébastien 20/01/2010

 

Il n’y a volontairement pas de formulaire dédié à l’ajout d’un message.
Les commentaires ci-dessus sont extraits de contacts spontanés indépendants.
La qualité étant préférable à la quantité !