SACoche : Évaluer par compétences et estimer la maîtrise du socle commun

Menu de gauche

Témoignages d’utilisateurs

Il y a 343 commentaires enregistrés.

Ton principe de SACoche est parfait. Cependant, je ne l’utiliserai pas car l’inspecteur m’a indiqué que je n’avais en aucun cas le droit de faire ce type de travail, vu qu’il y avait un établissement pilote dans l’académie qui expérimentait autre chose. Apparemment, dans d’autres académies, les inspecteurs ne réagissent pas de la même façon. Je réitère sur la qualité exceptionnelle de ton travail et dans d’autres circonstances, je n’aurai guère hésité une seule seconde à l’utiliser, car c’est exactement ce que je voulais comme outil. Bravo pour ton travail, et à bientôt sur Sésaprof.
Sélim 05/11/2009
J’étais professeur dans un collège qui s’est lancé l’année dernière avec enthousiasme dans l’évaluation par compétences à l’aide de SACoche. Je viens d’obtenir ma mutation au lycée et je ne compte pas rompre avec mes pratiques du collège. Mais mon nouvel établissement n’est pas encore inscrit, voilà pourquoi je vous sollicite. Je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble de l’équipe ; l’outil que vous mettez à notre disposition est indispensable à ma pratique pédagogique.
Erwann 03/07/2015
J’utilise quotidiennement SACoche comme outils d’évaluation en arts plastiques depuis 7 ans ; l’ergonomie, les facilités d’usage de ce logiciel en font un outil de travail quotidien confortable et attractif. L’évaluation par compétences avec SACoche simplifie la tâche du professeur et donne de la lisibilité aux élèves grâce à l’interactivité. Merci pour tout l’intérêt que vous nous portez et bravo pour tout votre travail, c’est remarquable.
Emeline 27/08/2015
Nous avons changé d’ENT à cette rentrée 2019 et il avait été décidé de ne plus utiliser SACoche. Mais, après 3 semaines, une majorité de collègues ne se retrouvent pas dans le module d’évaluation par compétences de l’ENT. Il a donc été décidé de remettre en place place SACoche, ce que je suis entrain de faire... Je travaille dans un deuxième établissement où le choix pour la vie scolaire et l’évaluation est l’utilisation d’une solution bien connue pour la réalisation d’EDT... et j’y galère aussi avec les compétences... C’est la preuve que SACoche n’a pas vraiment d’alternative efficace quand on souhaite évaluer par compétences. Une fois de plus bravo.
Philippe 22/09/2019
Je tiens à vous remercier vivement pour les qualités, nombreuses, de SACoche que j’utilise depuis plusieurs années pour l’évaluation uniquement par compétences en arts plastiques, en collège. J’y trouve tout ce dont j’ai besoin : différenciation, ergonomie, facilité de création de ses propres référentiels, lisibilité pour élèves, parents, enseignants, etc.
Emeline 06/10/2014
Premièrement bravo pour cette application que je suis en train de découvrir. Mon mémoire va traiter en particulier sur la nécessité de modifier les pratiques d’évaluation en SEGPA pour réussir l’inclusion des élèves en situation de handicap. En juillet nous avons eu ne circulaire réformant la validation du CFG qui va désormais s’appuyer sur le palier 2 du socle (sur la base des programmes du collège !). Les applications collège Giscco, Gibic et LPC dans Sconet ne font ressortir que la palier 3 ! Les applications destinées au premier degré reprennent souvent les cycles plutôt que les paliers. SACoche me semble par contre bien adapté et tourné du côté de la pédagogie plus que vers la simple validation.
Michel 10/10/2010
Je souhaitais vous remercier. Votre réactivité est tout bonnement hallucinante. Vous êtes au top. Continuez comme ça, nous, les néophytes, sommes rassurés et confiants de vous savoir là.
Cécile 16/08/2021
J’en profite pour vous remercier pour SACoche. J’enseigne actuellement comme je rêvais d’enseigner il y a 30 ans (eh oui hélas...). Ce logiciel a permis de faire avancer énormément de choses dans l’établissement grâce à sa souplesse et sa simplicité d’utilisation.
Isabelle 18/03/2013
Je me doute que tu dois être très sollicité au sujet de SACoche, et que ça ne doit pas te laisser beaucoup de temps libre en effet. Mais si cela peut t’encourager, sache tout de même que d’après les retours que j’ai des établissements, c’est un outil qui leur est très utile.
Benoit 17/11/2010
Je suis chargé de mission Hôtellerie-Restauration-Alimentation en voie professionnelle. SACoche est expérimenté dans l’académie de Versailles et son succès mérite un déploiement plus large au sein des établissements de la filière de formation. L’outil est puissant et parfaitement adapté pour évaluer par compétences et en assurer le suivi. Cela représente une ressource inestimable pour l’élève qui « vit » son parcours de formation et peut se situer, demander une évaluation s’il se sent prêt, voir ses progrès, repérer ses points à conforter ou à améliorer, pour la famille qui peut suivre ces évolutions, pour les personnels d’éducation qui voient pour chaque apprenant ses évolutions et en gardent une mémoire. Dans notre filière, l’évaluation par compétences est au cœur des rénovations des diplômes ; cet outil vient à point nommé pour encourager les élèves dans leur formation, les accompagner et les guider dans l’acquisition des compétences prévues dans les référentiels, les conduire vers la réussite et le succès dans la validation du diplôme. Au-delà, comme tout est paramétrable, c’est aussi un outil pour accompagner les élèves vers la citoyenneté, le passage vers le monde adulte et l’accès à l’emploi. Je vous renouvelle mes remerciements pour votre accompagnement à diffuser une information fiable et j’associe à ma vive reconnaissance l’ensemble des collègues qui, avec vous, œuvrent pour développer et maintenir Sésamath et le projet SACoche.
Serge 05/10/2017

 

Il n’y a volontairement pas de formulaire dédié à l’ajout d’un message.
Les commentaires ci-dessus sont extraits de contacts spontanés indépendants.
La qualité étant préférable à la quantité !