SACoche : Évaluer par compétences et estimer la maîtrise du socle commun

Menu de gauche

Témoignages d’utilisateurs

Il y a 343 commentaires enregistrés.

Je me mets cette année à SACoche et je suis déjà très admiratif du travail réalisé et de la qualité de l’application. Cette application est vraiment TRÈS bien pensée ! J’en profite pour remercier son développeur.
Frédéric 24/09/2012
Les validations (items et compétences) avec SACoche n’ont posé aucun souci informatique. Le transfert vers LPC s’est déroulé sans aucun problème pour le chef. Un petit mot pour juste dire merci aux développeurs de SACoche et Thomas en particulier.
Emmanuel 30/05/2012
J’ai installé l’arbre pour les maths, je suis en discussion avec les professeurs de langue pour lister les compétences du niveau A2 et avec les profs de sciences et technologie. Pour l’instant je trouve SACoche très professionnel et suis admiratif du travail réalisé.
Bruno 24/09/2009
Je suis professeure de mathématiques sur les trois niveaux du lycée. J’utilisais SACoche en collège il y a une petite dizaine d’années quand j’ai commencé à évaluer par compétences/savoirs-faire, votre outil SACoche m’a été d’une aide précieuse ! Je souhaite commencer à travailler de la même manière au lycée.
Isabelle 20/11/2019
Bravo pour SACoche ! Votre travail est remarquable. Nous allons essayer d’intégrer SACoche à l’évaluation par compétences de l’établissement et en faire la promotion la plus large possible.
Wilfrid 10/10/2010
Je tiens à vous remercier sincèrement d’avoir mis au point SACoche et de continuer à l’améliorer tout en conservant son approche simple et accessible ! J’en suis une utilisatrice depuis une dizaine d’année (prof de physique) dans un lycée de banlieue. Je viens d’être nommée dans un lycée élitiste de centre-ville, et j’envisage tout de même de continuer à utiliser SACoche pour gérer les ceintures acquises par mes élèves (j’aime bien les défis !).
Priscille 01/09/2019
Intéressé par l’évaluation par compétences (mais pas du tout par le socle...), j’ai longtemps cherché (ou plutôt rêvé) l’outil logiciel permettant d’assister cette lourde tâche. J’utilise SACoche pour la 3e année : la 1re année on l’a "testé" entre collègues de maths, tout en peaufinant nos grilles ; l’année dernière l’ensemble des collègues l’ont utilisé pour évaluer le socle, tandis que les férus d’évaluations par compétences y ont trouvé leur compte (maths, svt et sc. phy.). En fin d’année, j’ai embarqué qq collègues pour tester, en accord avec la direction, une "classe sans note". C’est assez encourageant, et j’aimerais vraiment que le collège généralise cette pratique aux autres classes... Bref, je vénère chaque jour le concepteur de SACoche, et tous ceux qui ont permis de lui conférer ces fonctionnalités si pratiques !
Sébastien 03/12/2011
Je pratique depuis plusieurs années l’évaluation par compétences avec points LOMER et l’utilisation de l’application SACoche me facilitera grandement la tâche. Je vous avoue que, dans un premier temps, je serai le seul à tester SACoche. Cependant, j’ai l’intention, par la suite, une fois l’outil maîtrisé, d’en parler à mes collègues pour tenter l’expérience en équipe. Je sais que certains d’entre eux seront également intéressés, même s’il est difficile de faire évoluer les mentalités en termes de pratiques pédagogiques. En maîtrisant l’outil, je pense que mon discours n’en sera que plus convaincant.
Nicolas 15/09/2010
Nous utilisons actuellement SACoche au collège, nous avons créé une liste d’items pour chaque niveau 6e 5e 4e et 3e (en lien ou non avec le livret de compétences du socle). C’est pour moi un vrai régal de travailler avec SACoche couplé à l’ENT. Depuis cette année j’utilise vraiment plus les demandes d’évaluation des élèves : depuis chez eux ou en séance en salle info, ils vont voir leurs résultats sur SACoche, cliquent sur les items qu’ils souhaitent retravailler, utilise ensuite les documents que nous avons mis sur l’ENT dans le dossier de cet item pour retravailler, puis reviennent à SACoche pour cliquer sur le petit panier "demande de réévaluation" pour que je sache qu’ils sont prêt à repasser tel ou tel item. Très pratique, ils adorent ! Pour ma part j’apprécie de pouvoir consulter ces demandes quand je le peux (plus pratique que la file indienne d’élèves en fin de cours qui demandent, surtout qu’on manque souvent d’un bout de papier pour noter, de temps pour bien noter etc) et générer presque automatiquement et personnalisé à chaque élève l’évaluation sur SACoche, il n’y a plus qu’à évaluer et rentrer les résultats ! J’apprécie aussi beaucoup, pour une évaluation donnée, d’avoir une vue d’ensemble des noms des élèves selon les items et leur réussite: très pratique pour faire des groupes de travail ensuite. SACoche plait beaucoup aux plus réticents par sa simplicité, sa souplesse d’utilisation selon les disciplines et son efficacité, les possibilités de remédiation qu’il offre, les adeptes se multiplient...
Agnès 08/12/2011
Dans mon établissement, nous sommes relativement en avance sur l’évaluation par compétences et le socle (les IPR qui sont venus nous voir ont validé notre mise en œuvre). Nous étions en attente d’un outil informatique permettant le suivi de l’acquisition des compétences et de la validation des items du socle (la gestion papier est inacceptable) . Nous travaillons de façon transversale pour valider les compétences qui le sont. Lorsque j’ai présenté SACoche l’accueil de l’outil a été quasi unanime et normalement dès la semaine prochaine nous allons établir un calendrier sur les 4 années du collège pour savoir quelles compétences valider dans chaque niveau, quelle remédiation, pour faire en sorte que tous les élèves sortent du collège avec les compétences socle validées. Beaucoup de mes collègues sont très intéressés par SACoche pour la validation des compétences dans leur disciplines et commencent à l’utiliser. Je pense que les autres collègues vont également y venir par le biais de la gestion du socle.
Christophe 31/01/2010

 

Il n’y a volontairement pas de formulaire dédié à l’ajout d’un message.
Les commentaires ci-dessus sont extraits de contacts spontanés indépendants.
La qualité étant préférable à la quantité !