Témoignages d’utilisateurs
Il y a 343 commentaires enregistrés.Voir 10 autres commentaires.
Après une année scolaire de test avec 2 classes de secondes bac pro l’an passé, c’est l’ensemble des sections que nous évaluons par compétences cette année.
Notre expérimentation bénéficie donc d’un suivi par les corps d’inspection.
Deux IEN sont venus rencontrer les équipes pédagogiques et nous entendre sur notre démarche, les satisfactions, les problèmes rencontrés, ...
Ils se sont montrés très à l’écoute et nous ont félicités (youpi) pour le travail accompli, même s’il reste encore de nombreuses étapes à franchir.
Évidemment, SACoche a été un formidable appui pour notre présentation.Mickael 13/11/2013
Je suis enseignante de maths, et j’utilise SACoche.
J’en suis d’ailleurs absolument ravie : c’est un outil remarquablement bien pensé et conçu, et qui s’adapte à notre réalité professionnelle.
Je suis aussi formatrice REP+. Dans mon académie, nous sommes en train de réussir (après pas mal d’efforts et de boulot) à ce qu’une circonscription soit prête à passer à l’évaluation par compétences de la petite section à la troisième, sans notes, et en utilisant SACoche.
L’IA référent nous soutient. L’IEN référent était moins enthousiaste, jusqu’à ce que je lui présente l’outil qu’est SACoche. Il est partant et nous allons commencer à bâtir un référentiel avec les enseignants de cycles 3 et 4, sur la primaire et le collège.Claire 19/02/2016
Intéressé par l’évaluation par compétences (mais pas du tout par le socle...), j’ai longtemps cherché (ou plutôt rêvé) l’outil logiciel permettant d’assister cette lourde tâche. J’utilise SACoche pour la 3e année : la 1re année on l’a "testé" entre collègues de maths, tout en peaufinant nos grilles ; l’année dernière l’ensemble des collègues l’ont utilisé pour évaluer le socle, tandis que les férus d’évaluations par compétences y ont trouvé leur compte (maths, svt et sc. phy.).
En fin d’année, j’ai embarqué qq collègues pour tester, en accord avec la direction, une "classe sans note". C’est assez encourageant, et j’aimerais vraiment que le collège généralise cette pratique aux autres classes...
Bref, je vénère chaque jour le concepteur de SACoche, et tous ceux qui ont permis de lui conférer ces fonctionnalités si pratiques !Sébastien 03/12/2011
Merci beaucoup. J’avoue que j’admire le travail effectué. Cette application est super : bien pensée, bien réalisée, très pratique à utiliser. Bravo à vous !Nathalie 07/07/2010
Merci pour ce suivi très efficace et pour ce logiciel qui me facilite grandement le travail par compétences.Marjorie 14/07/2010
Dans mon établissement, l’équipe de Maths utilise SACoche depuis sa création et avec le nouveau brevet (et ses 8 domaines de fin de cycle) certains enseignants "se réveillent" et souhaitent "passer" sur SACoche.
Un grand merci pour votre disponibilité de la part de l’équipe de Maths pour le développement de SACoche.Philippe 04/07/2016
Un grand bravo pour cet outil extraordinaire.
Si avec ça on ne veut pas se mettre à l’évaluation par compétences c’est à désespérer !Céline 27/09/2010
J’utilise SACoche depuis 2 ans. J’invite bien sûr les collègues à suivre mon exemple en leur expliquant tous les avantages de cette méthode de notation (rapport différent avec les élèves et les parents d’élèves, meilleur suivi des élèves et l’évaluation des compétences pour le socle commun).
Mais les choses évoluent très lentement... Beaucoup de collègues trouvent qu’on leur demande toujours plus et ils voient malheureusement dans SACoche une charge de travail supplémentaire.
J’espère que les mentalités vont vite évoluer car SACoche est un logiciel formidable qui facilite notre travail d’enseignant.Patrick 03/12/2011
Toujours satisfait de SACoche, nous repartons pour une 2e année d’utilisation.
Merci encore à toute l’équipe qui s’en occupe et bravo pour votre travail !Laurent 21/09/2011
Nous utilisons actuellement SACoche au collège, nous avons créé une liste d’items pour chaque niveau 6e 5e 4e et 3e (en lien ou non avec le livret de compétences du socle). C’est pour moi un vrai régal de travailler avec SACoche couplé à l’ENT. Depuis cette année j’utilise vraiment plus les demandes d’évaluation des élèves : depuis chez eux ou en séance en salle info, ils vont voir leurs résultats sur SACoche, cliquent sur les items qu’ils souhaitent retravailler, utilise ensuite les documents que nous avons mis sur l’ENT dans le dossier de cet item pour retravailler, puis reviennent à SACoche pour cliquer sur le petit panier "demande de réévaluation" pour que je sache qu’ils sont prêt à repasser tel ou tel item. Très pratique, ils adorent ! Pour ma part j’apprécie de pouvoir consulter ces demandes quand je le peux (plus pratique que la file indienne d’élèves en fin de cours qui demandent, surtout qu’on manque souvent d’un bout de papier pour noter, de temps pour bien noter etc) et générer presque automatiquement et personnalisé à chaque élève l’évaluation sur SACoche, il n’y a plus qu’à évaluer et rentrer les résultats ! J’apprécie aussi beaucoup, pour une évaluation donnée, d’avoir une vue d’ensemble des noms des élèves selon les items et leur réussite: très pratique pour faire des groupes de travail ensuite. SACoche plait beaucoup aux plus réticents par sa simplicité, sa souplesse d’utilisation selon les disciplines et son efficacité, les possibilités de remédiation qu’il offre, les adeptes se multiplient...Agnès 08/12/2011
Voir 10 autres commentaires.
Il n’y a volontairement pas de formulaire dédié à l’ajout d’un message.
Les commentaires ci-dessus sont extraits de contacts spontanés indépendants.
La qualité étant préférable à la quantité !