SACoche permet de gérer le contenu du Livret Scolaire, pour toutes les classes et tous les cycles.
La loi n°2013-595 du 08 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour le refondation de l’école de la République indique dans son annexe (alinéas 78 et 79) :
SACoche s’inscrit totalement dans cette optique depuis sa création !
La suite indique :
Cela a conduit à la création du Livret Scolaire, appelé au choix :
Pour un logiciel de notes "classique", il est assez simple de s’adapter : ajouter des lignes sur le bulletin pour les AP / EPI etc.
Mais pour SACoche, la liberté de constitution des référentiels est telle (avec des matières choisies et non imposées par les services des enseignants) que cela a demandé davantage de travail d’adaptation.
Imposer un livret unique induit hélas un certain nivèlement des pratiques (de par la présentation par enseignements) et freine les expérimentations innovantes…
Au final, évaluer au quotidien par compétences avec SACoche facilite grandement le remplissage du Livret Scolaire par les enseignants.
En effet, SACoche pré-remplit automatiquement les éléments de programme travaillés, les positionnements, et les degrés de maîtrise du socle !
Et ce pour tous les cycles, en école primaire comme au collège.
L’application nationale LSU comporte :
Livret Scolaire
et qui sont exportables vers l’application nationale (les "bulletins SACoche" ne sont pas exportés vers l’application nationale)Livret Scolaire
et sont aussi exportables vers l’application nationale
L’essence du fonctionnement de SACoche n’est pas liée à telle ou telle réforme, c’est un outil que chaque établissement s’approprie différemment.
Il n’est pas prévu que les bulletins SACoche existants changent, car ils sont spécifiques et ne peuvent pas être directement repris pour le Livret Scolaire.
Il n’y a donc pas de surcharge du bulletin SACoche mais une gestion du Livret Scolaire dans SACoche distincte, avec toutes les spécificités requises par le législateur.
Donc tous les dispositifs associés à la dernière réforme (AP, EPI, modalités d’accompagnement, etc.) figurent sur, et seulement sur, le Livret Scolaire.
Un établissement peut, au choix, utiliser SACoche pour éditer des bilans officiels SACoche, le Livret Scolaire, ou les deux.
S’il n’utilise pas SACoche pour gérer le Livret Scolaire, alors il doit le gérer avec l’application nationale ou une autre application compatible.
Concernant le premier degré, il y a trop de différences pour effectuer un rapprochement, on a donc tout intérêt à ne remplir que le Livret Scolaire.
En collège, à condition d’utiliser des liaisons aux rubriques de matière à matière, des reports du bulletin vers le Livret Scolaire sont automatiques :
Les éléments de programme travaillés étant aussi proposés automatiquement, les enseignants ont alors juste à compléter les AP / EPI etc.
Au premier degré, le Livret Scolaire comporte des rubriques, des sous-rubriques, parfois avec un positionnement global ou parfois par sous-domaine, de même pour les éléments de programmes travaillés… ; c’est beaucoup de spécificités complexes qui ne permettent pas un report automatisable depuis un autre bilan SACoche.
Le seul élément commun est l’appréciation de synthèse générale : celle-ci sera donc bien automatiquement reportée vers le Livret Scolaire pour des écoles qui communiquent le relevé d’évaluations SACoche aux familles avec saisie d’une appréciation générale.
Comme les positionnements et les éléments de programmes travaillés peuvent aussi être automatiquement déterminés, et que les appréciations par rubrique sont facultatives, il ne reste finalement que les différents parcours à compléter depuis le module Livret Scolaire de SACoche.
Concernant le Livret Scolaire, voici le texte réglementaire.
Une première obligation est de renseigner les données indiquées, de façon numérisée, dans l’application informatique nationale.
Soit directement, soit par import depuis une application compatible, telle SACoche.
Une deuxième obligation est de communiquer les éléments de ce livret aux responsables légaux.
Ce peut-être par impression papier ou par accès numérique (via l’application nationale ou via SACoche).
Il n’y a donc pas d’interdiction de fournir aux familles un autre type de bilan que l’on trouve plus adapté (relevé d’items, synthèse, bulletin...), qui soit plus ou moins détaillé (le bulletin SACoche, par exemple, permet un détail des acquisitions par domaines au sein d’une discipline, alors que le Livret Scolaire n’a pas cette finesse au collège), à partir du moment où les familles ont aussi accès au Livret Scolaire.
SACoche permet de mettre à disposition des familles différents types de bilans, dont le Livret Scolaire.
Le Livret Scolaire comporte ces deux types de bilans.
SACoche les gère tous les deux et permet d’exporter leur contenu vers LSU.
Un établissement peut aussi gérer ces différents bilans avec des logiciels distincts.
Ce sont des bilans trimestriels ou semestriels, sur le principe des "bulletins scolaires" au collège ou des "relevés d’acquisition" à l’école primaire.
Ils comportent :
Ce sont des bilans à renseigner une unique fois en fin de cycle 2 (fin de CE2), de cycle 3 (fin de 6e) et de cycle 4 (fin de 3e).
Ils comportent :
Cyclades et Affelnet ne peuvent récupérer des données que dans l’application nationale LSU.
Le ministère ne prévoit aucun import depuis une autre application.
Cyclades est l’application nationale qui gère l’attribution du DNB (brevet).
Pour les points de "contrôle continu", elle s’appuie sur le bilan de fin de cycle 4 (degrés de maitrise du socle et, le cas échéant, atteinte des objectifs dans un enseignement de complément).
Il revient au chef d’établisement d’exporter de LSU le fichier à importer dans Cyclades.
Cyclades attribue 10 / 25 / 40 ou 50 points à chacun de 8 domaines ou composantes en fonction du degré de maîtrise (donc un total sur 400 points), plus 10 ou 20 points selon la maîtrise d’un éventuel enseignement de complément.
Affelnet est l’application nationale qui gère l’orientation en lycée.
Elle s’appuie à la fois sur les positionnements des bilans périodiques de la classe de 3e et sur les degrés de maitrise du socle du bilan de fin de cycle 4.
Les données sont récupérées par Affelnet dans LSU.
Si le chef d’établissement constate des positionnements manquants dans Affelnet, il a normalement la possibilité de les compléter directement dans Affelnet.
Affelnet reprend les points de Cyclades avec un coefficient 30 (donc un total sur 12 000 !) auquel il ajoute pour les différentes disciplines 3 / 8 / 13 ou 16 points selon le quartile du positionnement, multiplié par un coefficient selon la discipline (la somme des coefficients étant 30), puis encore multiplié par 10 (donc un total sur 4 800 !).
Pour les curieux, voici l’extrait d’un mémento issu de l’académie de Grenoble.
Voici quelques exemples de situations possibles :
Dans ces cas particuliers, un accès en saisie directe dans Affelnet est normalement possible.
Mais attention, il ne faut pas saisir les moyennes des bilans périodiques, ce serait trop simple !
Si vous êtes concerné, SACoche permet de calculer le nombre de points à saisir selon les matières : DOC.
Concernant Cyclades, une saisie directe est possible en l’absence de LSU.
C’est "un mode dégradé" qui n’est toléré tant que l’élève n’a pas LSU
Et le ministère ne souhaite pas favoriser cette tolérance en la rendant plus accessible via un quelconque import.
Comme expliqué ci-dessus, pour les établissements ayant accès à LSU, il est obligatoire de passer par LSU, les données étant récupérées par Affelnet dans LSU.
Il n’y a donc aucune note ou point à calculer, vous ne devez rien saisir directement dans Affelnet, et c’est parfaitement compatible avec des bulletins SACoche sans positionnement chiffré.
Concernant les établissements n’ayant pas accès à LSU, comme indiqué ci-dessus, SACoche peut calculer le nombre de points à saisir par matière : DOC.
Rappelons déjà qu’au quotidien, enseignants élèves et familles (si autorisés) peuvent consulter une estimation du nombre de points acquis via le menu Relevés / Synthèses
Maîtrise du socle
: DOC.
Concernant le positionnement final de la maitrise du socle sur le Livret Scolaire, la présentation officielle du LSU est en terme de degrés de maîtrise et non de points.
De son côté, SACoche imprime au verso du bilan de fin de cycle 4 un tableau avec un décompte des points comme dans l’exemple ci-contre.
Il est donc accessible aux familles si on leur autorise l’accès à ce document.
Les "fiches brevet" telles qu’on les connaissaient avant la mise en place du LSU n’existent plus.
Dans l’esprit de la réforme, c’est à notre avis le bilan de fin de cycle 4 du LSU qui le remplace en cas de besoin.
SACoche permet aussi de récupérer un récapitulatif annuel des positionnements et appréciations par élève qui, dans la forme, est un document s’approchant des anciennes "fiches brevet".
Problématique : un établissement évalue ses élèves de 3e SEGPA / ULIS essentiellement au regard des attendus de fin de cycle 3 (au lieu du cycle 4).
Comment gérer ceci pour la remontée vers LSU ?
Il y a deux obstacles.
Premièrement, côté SACoche, les élèves d’une même classe ne peuvent être associés qu’à un seul cycle (l’affectation se fait par classe et non par élève).
Donc, pour une même classe, il n’est pas envisageable d’associer certains élèves à un bilan de fin de cycle 2, d’autres à un bilan de fin de cycle 3, d’autres à un bilan de fin de cycle 4.
Deuxièmement, concernant le bilan de fin de cycle 4 des élèves de SEGPA ou d’ULIS, la maitrise d’ouvrage du projet LSU communique ceci :
« Une seule réponse règlementaire : le bilan de fin de cycle 4 est le même pour tous. »
« En revanche il faut préciser que des nuances doivent être apportées dans la partie qualitative (la synthèse/appréciation du cycle qui a été étoffée et portée à 900 caractères). »
« De plus, il ne faut pas oublier que les élèves qui ne maîtrisent pas le socle doivent pouvoir continuer à le travailler après la 3e en fonction de leurs âges. »
« En outre les composantes du socle dans les bilans de cycle sont les mêmes pour le cycle 3 et le cycle 4. »
« La DGESCO réfléchit également à une manière d’intégrer un positionnement référé au cycle 3, mais pas pour cette année scolaire 2016-2017. »
Il faut donc faire remonter un bilan de fin de cycle 4 dans LSU pour les élèves de SEGPA / ULIS.
Concernant le cycle 3, ce sont les informations du CFG qui y font référence, et elles sont à renseigner manuellement dans Siècle.
Concernant le nouveau socle commun, il est disponible dans SACoche depuis 10/03/2016, et utilisable pour y relier les items de ses référentiels (DOC).
Ceci permet un pré-positionnement automatique des degrés de maîtrise du socle en fin de cycle.
Concernant la gestion des bilans périodiques du Livret Scolaire dans SACoche :
Concernant les bilans de fin de cycle du Livret Scolaire dans SACoche :
Le ministère invite les éditeurs de logiciels à rappeler aux personnels que les éléments constitutifs du Livret Scolaire tels qu’ils sont définis dans l’arrêté du 31 décembre 2015 sont obligatoires.
C’est à dire que tous les bilans périodiques du Livret Scolaire doivent contenir :
Avec certaines règles, mais impérativement plusieurs fois dans l’année scolaire :
De manière facultative :
Enfin, à compter de 2019/2020, les compétences numériques ont été ajoutées au dernier bilan périodique en CM2 et 6e.
LSU exige des bilans complets.
Pour les bilans périodiques, au moins 3 matières doivent comporter une appréciation + un élément de programme travaillé + un positionnement, ou bien l’élève doit y être non noté (assouplissement de la règle en date de juin 2019).
Pour les bilans de fin de cycle, les niveaux de maîtrise pour chaque composante du socle doivent être renseignés.
Certaines actions sont à effectuer par un administrateur avant tout réglage pour le Livret Scolaire :
D’autres réglages des synthèses et bilans sont aussi utiles pour le Livret Scolaire :