SACoche : Évaluer par compétences et estimer la maitrise du socle commun

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Codes de notation

Introduction

Pour évaluer les items, on utilise des codes de notation.
Par exemple RR R V VV.

  • Les administrateurs peuvent les paramétrer depuis leur menu Paramétrages établissementCodes de notation / États d’acquisition.
  • Les autres utilisateurs peuvent consulter ces paramètres depuis leur menu Informations généralesCodes de notation / États d’acquisition, si autorisés (DOC).

Nombre de codes

Paramétrage

On peut utiliser entre 2 et 6 codes de notation.
Pour activer ou désactiver un code il suffit de cocher la case correspondante.
On peut réordonner les codes par Déplacer glisser-déposer : cliquer, laisser appuyer, déplacer, relâcher.
Cela peut être utile pour insérer un code entre deux autres (voir ci-dessous).

Conséquence de l’ajout ultérieur d’un code

Il faut comprendre que les notes déjà saisies restent associées au numéro du code utilisé.
Changer le paramètre d’un code utilisé en cours de route change donc le sens donné aux notations antérieures.
Prenons l’exemple d’un établissement qui utiserait 2 codes :
Avant ajout
Si l’on veut ajouter un code intermédiaire, la bonne manière de s’y prendre est d’ajouter un 3ème code et de le déplacer entre les précédents :
Après bien
Si au lieu de cela on change les paramètres du meilleur code précédent en code intermédiaire, alors les saisies "satisfaisantes" deviendront des saisies "moyennes" :
Après mal

Conséquence du retrait d’un code utilisé

Le retrait d’un code ayant été utilisé ne supprime pas les notations associées, qui resteront visibles dans les bilans et seront utilisées pour déterminer les états d’acquisition.
Ce code ne sera simplement plus disponible pour les nouvelles saisies d’évaluation.
Il ne sera plus non plus indiqué dans les légendes.

Avertissements
  • Utiliser un nombre impair de codes avec un code central génère un code intermédiaire qui devient fourre-tout.
  • Augmenter le nombre de codes complexifie la lisibilité des bilans sans forcément faciliter la notation.

Valeurs

La valeur d’un code est un nombre compris entre 0 et 100.

Les valeurs doivent être strictement croissantes (dans l’ordre de rangement des codes).

Il est possible de choisir pour le meilleur code une valeur supérieure à 100 (on pourra alors obtenir des moyennes supérieures à 100% ou 20/20…).

Le menu Paramétrages établissementAlgorithme de calcul permet aussi aux administrateurs de modifier les valeurs des codes.


Symboles colorés

À chaque code utilisé doit être associé un symbole différent.

Symboles de notations fournis avec SACoche

Voici la liste actuelle :

  • binaire_check   binaire_cross   binaire_non   binaire_oui
  • carre-double_rouge   carre-double_vert
  • carre-etire_bleu-fonce   carre-etire_orange   carre-etire_rouge   carre-etire_vert
  • carre_jaune   carre_orange   carre_rouge   carre_vert
  • disque-cercle-double_orange
  • disque-cercle_orange
  • disque-double_rouge   disque-double_vert-fonce
  • disque_blanc   disque_bleu-fonce   disque_jaune   disque_noir   disque_orange   disque_rouge   disque_vert-clair   disque_vert-fonce
  • etoile-double_vert
  • etoile_jaune   etoile_vert   etoile_violet
  • old-style_0-cercle-vide   old-style_1-cercle-point   old-style_2-cercle-plein   old-style_3-etoile
  • rectangle_blanc   rectangle_bleu-clair   rectangle_bleu-fonce   rectangle_jaune   rectangle_marron   rectangle_noir   rectangle_orange-clair   rectangle_orange-fonce   rectangle_rose   rectangle_rouge   rectangle_vert-clair   rectangle_vert-fonce   rectangle_violet
  • remplissage-cercle_0   remplissage-cercle_1   remplissage-cercle_2   remplissage-cercle_3   remplissage-cercle_4   remplissage-cercle_5   remplissage-cercle_6
  • remplissage-rectangle_3barres-1   remplissage-rectangle_3barres-2   remplissage-rectangle_3barres-3   remplissage-rectangle_3barres-4   remplissage-rectangle_4barres-0   remplissage-rectangle_4barres-1   remplissage-rectangle_4barres-2   remplissage-rectangle_4barres-3
  • remplissage-triangle_0   remplissage-triangle_1   remplissage-triangle_2   remplissage-triangle_3
  • symbole-couleur_moins   symbole-couleur_moyen-moins   symbole-couleur_moyen-plus   symbole-couleur_plus
  • symbole_moins   symbole_moyen   symbole_plus-plus   symbole_plus
  • texte-chiffre_1   texte-chiffre_2   texte-chiffre_3   texte-chiffre_4   texte-chiffre_5   texte-chiffre_6
  • texte-lettre_A   texte-lettre_B   texte-lettre_C   texte-lettre_D   texte-lettre_E   texte-lettre_F
  • texte-niveau_1   texte-niveau_2   texte-niveau_3   texte-niveau_4   texte-niveau_5   texte-niveau_6
  • triangle-rectangle_2-rouge   triangle-rectangle_2-vert-clair   triangle-rectangle_orange   triangle-rectangle_rouge   triangle-rectangle_vert-clair

Si vous souhaitez utiliser de nouveaux symboles qui ne comportent pas de sigle textuel, vous pouvez créer les images correspondantes de taille 20x10 pixels, et nous les pour qu’elles soient intégrées à SACoche.

Symboles spécifiques

Certains établissements souhaitent utiliser des symboles comportant à la fois des couleurs et du texte écrit par dessus (par exemple Symbole spécifique exemple 1) ou bien du texte écrit en couleur (par exemple Symbole spécifique exemple 2).
Ces symboles ne sont pas nativement livrés avec l’application pour les raisons suivantes :

  • ils sont inutilisables par les autres établissements qui n’en comprennent pas la signification
  • ils empêchent tout changement de sigle car il se trouve gravé sur les images
  • les documents générés comportent déjà en légende les sigles des symboles utilisés
  • des symboles en couleurs sans texte ne posent pas de problème d’impression car SACoche permet une impression en niveaux de gris avec des équivalents textuels
  • il n’est pas gérable de devoir passer par un développement pour ajouter ces codes particuliers

SACoche permet à ces établissements d’uploader leurs propres symboles afin de les utiliser.
Il faut seulement respecter les contraintes suivantes :

  • ils doivent mesurer 20 pixels de long sur 10 pixels de haut
  • ils doivent être au format png ou gif ou bmp ou jpg (ou jpeg)
  • il est conseillé de leur appliquer un fond blanc plutôt que transparent (sinon leur rotation pose souci)

Sigles

Le sigle d’un code est un équivalent textuel utilisé en remplacement pour une impression en niveaux de gris.

À chaque code utilisé doit être associé un sigle différent.

Un sigle comporte entre 1 et 3 caractères ; ils peuvent faire référence à…

  • la couleur :
    • N → Noir
    • R → Rouge
    • O → Orange
    • B → Bleu
    • V → Vert
    • J → Jaune
  • l'acquisition :
    • NA → Non acquis
    • VA → en Voie d’Acquisition
    • ECA → En Cours d’Acquisition
    • AR → À Renforcer
    • A → Acquis
    • M → Maîtrisé
  • une progressivité :
    • D - C - B - A
    • 4 - 3 - 2 - 1
    • N1 - N2 - N3 - N4

Légendes

La légende d’un code est indiquée sur les relevés et bilans.

À chaque code utilisé doit être associé une légende différente.

Un légende comporte au maximum 40 caractères.


Touches du clavier

À chaque code utilisé doit être associé une touche du clavier différente entre 0 et 9.

Ce raccourci clavier sert à la saisie des évaluations (DOC) ainsi que pour une saisie déportée (DOC).


Codes neutres

En plus des codes de notations choisis, des codes neutres sont disponibles :

  • AB pour "absent" (touche A)
  • DI pour "dispensé" (touche D)
  • NE pour "non évalué" (touche E)
  • NF pour "non fait" (touche F)
  • NN pour "non noté" (touche N)
  • NR pour "non rendu" (touche R)

Ces codes n’ont pas d’influence sur les scores des items, ils "ne comptent pas".
Ainsi, utiliser le code "non rendu" n’est pas pénalisant.
Si on veut que "cela compte", il faut avoir un item tel "Rendre les devoirs" et l’évaluer avec un code de couleur.

Lors de la génération d’une synthèse d’items, ou dans la configuration d’un bulletin scolaire, on peut demander d’indiquer la proportion des items évalués sans score.
Dans ce cas, par exemple, pour un élève qui aurait 1 item acquis et 9 items codés "absent", au lieu d’avoir une un seul grand rectangle vert pour le seul item acquis, on obtient un petit rectangle vert et un grand rectangle vierge.
La légende de cet état d’acquisition est alors "Indéterminé".


Avantages des codes Lomer

Utiliser les codes Lomer (RR R V VV), ce n’est pas infantiliser les élèves et les professeurs : c’est un outil permettant un meilleur suivi des évaluations des élèves.
Des expériences d’évaluation par compétences ont été menées bien avant la création de SACoche, qui n’a rien inventé dans ce domaine : un collège d’Eure-et-Loir les utilise depuis 1999 !

Ils rendent les bilans plus lisibles
comparaison_symboles

Voici 4 exemples de bilans (très réduits !) :

  • avec points Lomer
  • avec quatre couleurs
  • avec des nombres (0 1 2 3)
  • avec des lettres (D C B A)

Lequel est le plus facile à lire ?

Seul l’emploi de deux couleurs permet une analyse rapide de la situation en un clin d’œil.

Ils sont faciles à employer

Les couleurs vertes et rouges, en plus d’être des couleurs significatives, sont des couleurs usuelles de feutres et stylos.

Ils n’incitent pas à calculer une moyenne

Le mode de calcul par défaut privilégie les évaluations les plus récentes.
On ne calcule donc pas de moyenne classique.
Ne pas employer de note chiffrée évite d’être tenté de calculer une telle moyenne.


Configuration par défaut

Si vous avez effectué des modifications et souhaitez retrouver les valeurs par défaut, alors en voici une copie d’écran.

Par défaut, la notation s’effectue avec les 4 codes Lomer RR R V VV (sigles RR R V VV) :

Codes de notation par défaut

Documentations associées